Le Canal du Midi inscrit au patrimoine de l’Unesco devient une marque

Le Canal du Midi inscrit au patrimoine de l’Unesco devient une marque 1

Le Canal du Midi inscrit au patrimoine de l’Unesco devient une marque

4 novembre 2021

Le Canal du Midi est une prouesse technique, voire une œuvre d’art, réalisé par le grand architecte Pierre Paul-Riquet en 1661. Il ne fut achevé qu’en 1681 et il est classé au patrimoine mondial de l’humanité au titre de biens culturels et paysages culturels le 7 décembre 1996. Connu également sous le nom de Canal des deux Mers, il constitue l’une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l’ère moderne.

Raison d’être et construction du Canal du Midi

Le Canal du Midi est né de l’idée de relier la Garonne à la Méditerranée par un canal maritime afin de faciliter, d’accélérer et de rendre plus sécurisé le transit des marchandises sans avoir à contourner l’Espagne. Il constituait l’un des plus grands projets du XVIIᵉ siècle pendant le règne de Louis XIV et il fut concrétisé par Pierre Paul-Riquet.
Plus précisément, ses plans ont été étudiés à partir de 1661 et ils ont commencé à prendre forme en 1662. Les travaux ont été achevés une dizaine d’années plus tard et le Canal du Midi constitue le plus ancien canal d’Europe encore en fonctionnement.

Evolution du Canal du Midi

Pendant environ 200 ans, le Canal du Midi a assuré sa fonction de fret. Mais ensuite, il a été confronté à la concurrence d’autres modes de transports de marchandises. A partir de 1970, il devient un canal à vocation uniquement touristique. Il commençait à attirer de plus en plus de plaisanciers avec ses 360 km navigables et ses ouvrages remarquables uniques.
Entre autres, il y a lieu de citer : ses 130 ponts construits avec les roches disponibles sur place, dont le Pont Somail ; ses épanchoirs et ses déversoirs qui permettent d’évacuer les eaux excédentaires risquant d’élever le niveau lors des gros orages ; ses aqueducs et pont-canaux, dont l’aqueduc de Répudre ; ses 63 écluses dont l’écluse ronde d’Agde ; ses tunnels dont le Tunnel du Malpas et ses ports aménagés à intervalles réguliers.

Déploiement de la marque du Canal du Midi

Le jeudi 8 juillet 2021, la marque institutionnelle du Canal du Midi fut lancée officiellement afin de le valoriser davantage et de promouvoir les valeurs qu’il porte. Celle-ci permettra effectivement au canal de regagner en visibilité sur le secteur fluvial et de toujours constituer un créateur d’emplois et d’opportunités.
En fait, des travaux de restauration et de modernisation seront entamés. D’où les annonces du directeur général de VNF : « Tous les ans, sa restauration nous coûte 20 millions d’euros et la reconstitution de la voûte arborée, pour faire face au chanvre coloré, représente un projet de 200 millions d’euros à terme ».

Recent comments

*
*

*

Articles récents

Derniers articles

Categories

Abonnez-vous à notre newsletter