Nouveau quartier et tour de bureaux à Toulouse Matabiau

Nouveau quartier et tour de bureaux à Toulouse Matabiau 1

Nouveau quartier et tour de bureaux à Toulouse Matabiau

28 octobre 2021

Vous vous demandez peut-être : à quoi va ressembler le futur pôle économique de la gare Matabiau ? Eh bien, sachez que le projet d’immeubles de bureaux a été dévoilé très récemment. C’est le projet de renouvellement urbain de la gare Matabiau à Toulouse. Il prévoit l’aménagement d’un nouveau quartier après l’achèvement du parvis de la gare Matabiau et les travaux de démolition des immeubles de Lyon.

La construction de 13 000 m² de bureaux

La filiale d’aménagement urbain de la SNCF, Espaces ferroviaires, a effectivement retenu le projet porté par GA Smart Building et l’architecte François Leclercq. Elle prévoit la conception et la construction des 13 000 m² de bureaux derrière la gare Raynal, au croisement du chemin du Raisin et de la future rue Raynal.
Plus précisément, ce nouveau quartier de 28 000 m² va être constitué de bâtiments de bureaux et de trois immeubles de logements et il doit être livré vers la mi 2023.

Un nouveau quartier desservi par la station de la troisième ligne de métro

Par ailleurs, le nouveau quartier Matabiau sera aussi desservi par la station de la troisième ligne de métro d’ici à 2028. Et il va permettre l’aménagement d’une ville durable.
Comme le précise Fadia Karam, la directrice générale d’Espaces ferroviaires : « C’est un projet engagé pour la ville durable : 25% d’espaces naturels en pleine terre, utilisation de matériaux recyclés, construction d’un parking silo démontable de 260 places … C’est aussi un chantier à très faibles nuisances et économe en déchets, dont la durée sera raccourcie grâce à une construction préfabriquée dans une usine locale ».

Conclusion

En outre, le secteur Matabiau-Raynal est donc en pleine révolution. Dans le cadre du projet d’immeubles de bureaux de 13 000 m², il prévoit la modernisation de la gare Toulouse Matabiau et la requalification des quartiers environnants grâce au développement de l’offre de logements, de services et d’activités.
Différents travaux et aménagements ont déjà été réalisés à l’heure où l’on parle, ne citant que la construction de nouveau parvis de la gare Matabiau et l’extension de la gare SNCF. Puis, certains travaux et aménagements sont également en cours tels que l’élargissement de l’avenue de Lyon et la rénovation d’un tour de logements à proximité.
Enfin, il y a lieu de noter qu’Europalia, l’entreprise publique locale d’aménagement créée par la région Occitanie et Toulouse Métropole, est le maître d’ouvrage du grand Matabiau.

Recent comments

*
*

*

Articles récents

Derniers articles

Categories

Abonnez-vous à notre newsletter