Dynamique du tourisme en Occitanie pour cette saison d’été 2021

Dynamique du tourisme en Occitanie pour cette saison d’été 2021 1

Dynamique du tourisme en Occitanie pour cette saison d’été 2021

21 octobre 2021

D’après les derniers rapports de la Région Occitanie et du Comité Régional du Tourisme le 9 septembre 2021, l’Occitanie a sorti son épingle du jeu. La région est effectivement restée attractive, puisqu’elle reste la première destination des Français sur le territoire national. De son côté, la saison estivale confirme aussi les préférences des vacanciers pour la campagne, la montagne et le littoral.

Une augmentation de 12% du nombre de visiteurs français par rapport à 2020

Comme le confirme Muriel Abadie, la vice-présidente de la Région Occitanie en charge du tourisme durable : « Nous avons fait une meilleure saison que l’avant-crise ». La pandémie a justement encouragé les destinations hexagonales avec une augmentation de 12% du nombre de visiteurs français par rapport à l’année dernière. Et ce pourcentage suit la dynamique entamée en 2020, puisqu’on enregistre 30% de touristes nationaux en plus par rapport à 2019 qui ont visité la France et fréquenté les hébergements variés, hôtels, chambres d’hôtes et autres gîtes.
Ici, il convient de rappeler que « 170 millions d’euros ont été mobilisés pour accompagner les acteurs du tourisme et 51 millions ont permis de soutenir les entreprises, soit 876 dossiers ». 130 000 personnes ont également bénéficié de la carte occ’ygène Occitanie et plus de 2 000 enfants de familles modestes ont bénéficié du dispositif d’aide au premier départ en vacances. Enfin, il ne faut pas oublier que 2,1 millions de billets de train à 1 euro ont aussi été proposés.

Récupération des 70% des étrangers

Au printemps 2021, Vincent Garel, le président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs a fixé un pari en disant : « Il faut qu’on mette tout en œuvre pour que la saison de juillet-août soit une réussite et donne une bouffée d’oxygène économique aux professionnels du tourisme ».
Et on peut dire qu’il a atteint son but puisque les chiffres sur les villages d’Occitanie n’ont pas cessé d’augmenter pendant la saison estivale. La région a également pu récupérer 70% des étrangers qu’elle a perdus en 2020, puisque les Hollandais et les Belges sont revenus en nombre.

Une arrière-saison prometteuse

Vu que la dynamique de l’Occitanie est bien lancée, les spécialistes sont certains que les prochains mois seront tout aussi déterminants. Septembre et l’arrière-saison sont prometteurs même si les conditions météo risquent de gâcher les chiffres.
Comme le précise Dominique Thillet, le directeur de l’observatoire du tourisme régional : « J’espère que les conditions météo ne vont pas nous mettre à mal. On est sur des réservations de dernière minute, de dernière seconde. Sur octobre et novembre, nous n’avons pas encore de visibilité ».

Recent comments

*
*

*

Articles récents

Derniers articles

Categories

Abonnez-vous à notre newsletter