Tournoi des 6 nations, les équipes favorites

rugby

Tournoi des 6 nations, les équipes favorites

23 avril 2020

Tous les fans de rugby connaissent le tournoi des Six Nations. C’est en effet une compétition qui se déroule chaque année à XV et qui est disputé par 6 grands équipes, dont : Angleterre, Ecosse, France, Pays de Galles, Irlande et Italie. Depuis l’année dernière, ce tournoi porte le nom de Guiness Six Nations pourtant il convient de noter que le tournoi ne s’est pas toujours joué entre 6 nations.
Voici l’essentiel à savoir sur cette compétition de rugby !

Petit aperçu de l’histoire du Tournoi des Six Nations

Le tournoi des 6 nations existe depuis les années 1882. A l’époque, il s’appelait le Home Nations Championship ou tournoi des quatre nations et il opposait l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Irlande et l’Angleterre. C’était donc un tournoi purement britannique jusqu’à ce la France débarque en 1910.
De là, le nom du tournoi a changé en tournoi des Cinq Nations et c’était seulement en 2000 qu’il a commencé à porter le nom de Tournoi des Six Nations, avec l’arrivée de l’Italie. Jusqu’à maintenant, ces six pays participent toujours à la compétition et ils se battent pour avoir les meilleurs points. Et à titre d’information, il y a lieu de préciser que le tournoi a fêté son 20ème anniversaire l’année dernière ainsi que sa 125ème édition.

Le calendrier du Tournoi des Six Nations 2020

Cette année, le Tournoi des Six Nations aura lieu du 1er février au 14 mars. En fait, il se déroule toujours en cinq journées et celles-ci sont réparties sur sept semaines. D’après le calendrier, les premières journées seront disputées par les Pays de Galles et Italie ; Irlande et Ecosse et France et Angleterre.
Les deuxièmes journées opposeront : Irlande et le Pays de Galles ; Ecosse et Angleterre et France et Italie. Les troisièmes journées, quant à elles, seront marquées par Italie et Ecosse ; les Pays de Galles et France et Angleterre et Irlande.
Et les quatrièmes journées seront signées par : Irlande et Italie ; Angleterre et les Pays de Galles et Ecosse et France. Pour terminer, les dernières journées opposeront : les Pays de Galles et Ecosse ; Italie et Angleterre et France et Irlande.
Les matchs seront normalement joués dans les mêmes stades, soit : la Stade Twichenham à Londres ; la stade de France à Saint-Denis ; le millénium stadium à Cardiff, la stade olympique à Rome ; Murrayfield stadium à Edimbourg et Aviva Stadium à Dublin.
Pour finir, il est utile de noter qu’une version féminine du tournoi des Six Nations existe depuis 1996 et également une version junior destinée aux personnes âgées de moins de 20 ans depuis 2008.

Recent comments

*
*

*

Articles récents

Derniers articles

Categories

Abonnez-vous à notre newsletter