La cigarette électronique peut-elle aider à arrêter de fumer ?

cigarette electronique

La cigarette électronique peut-elle aider à arrêter de fumer ?

18 avril 2020

Les chiffrent le prouvent : la cigarette électronique est une bonne solution pour arrêter de fumer. En 2017, près de 700 000 français ont témoigné qu’ils ne fument plus grâce à la cigarette électronique. Mis à part cela, la plupart des tabacologues recommandent à leurs patients d’utiliser la e-cigarette au lieu des autres substituts nicotiniques, car ils sont convaincus de l’efficacité de ce dispositif et aussi car ils souhaitent réduire rapidement la consommation de tabac dans le monde et le taux de la dépendance à la nicotine.

Sans danger pour la santé

A la différence de la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique n’est pas un tabac. Il ne comporte et ne génère pas de substances toxiques comme le goudron, le monoxyde de carbone, l’acétone ou l’ammoniaque et il n’entraîne pas de maladies graves de type cancer ou problème respiratoire. C’est une alternative qui permet de gagner en espérance de vie et d’améliorer la forme au quotidien. Puis, au bout de quelques mois ou de quelques années, il permet aux vapoteurs de retrouver l’état d’un non-fumeur.

Une bonne alternative au tabac

Par ailleurs, il convient de noter que la cigarette électronique permet également de conserver le geste et le plaisir de la cigarette traditionnelle. Puis, les vapoteurs sont libres de choisir la dose de nicotine qui leur convient. Ajouté à cela, la e-cigarette ne dégage ni de fumée ni de mauvaise odeur et elle ne requiert pas de combustion. Ainsi, elle permet donc une transition progressive et elle garantit même un total sevrage tabagique à la fin.

Une solution économique

Mieux encore, il ne faut pas négliger le fait que la cigarette électronique constitue aussi une solution économique. Un flacon de 10 ml de e-liquide équivaut à 120 cigarettes classiques. Donc, si la personne fume plus de 20 cigarettes par jour, il peut dépenser six fois plus qu’un vapoteur alors que tous les deux peuvent bénéficier du même plaisir.

Un dispositif certifié

Pour terminer, il y a lieu de préciser que toutes les e-cigarettes commercialisées en France respectent une réglementation stricte. Les fabricants doivent faire expertiser la composition intégrale de leurs produits par l’Agence nationale de sécurité sanitaire avant de les répandre sur le marché. Et il existe aussi des normes AFNOR, tels que XP D90-300-1 et XP D90-300-2, qui garantissent l’absence de produits toxiques et la qualité pharmaceutique de la nicotine utilisée. En outre, la cigarette électronique ne présente donc aucun risque et sa consommation est encouragée dans le pays afin de permettre aux fumeurs de se sevrer totalement.

Recent comments

*
*

*

Articles récents

Derniers articles

Categories

Abonnez-vous à notre newsletter