Zoom sur le remboursement des prothèses dentaire

Zoom sur le remboursement des prothèses dentaire 1

Zoom sur le remboursement des prothèses dentaire

30 avril 2021

Selon une étude, 1 Français sur 3 auraient esquivé l’idée de suivre des soins dentaires faute de prix et de mise en place des prothèses, qui sont mal remboursées d’après les trois quarts des personnes concernées.

Tout ce qu’il faut savoir sur le remboursement des prothèses dentaire

Depuis le 1er Janvier 2020, la pose de la plupart des prothèses dentaires est devenue complètement garantie, et cela grâce à la reforme 100% santé. Une majeure partie de la population française peut profiter des modalités de cette réforme. D’après une statistique récemment effectuée, on a pu observer que 16,8% des Français assurés, soit 1 sur 6 des Français prennent généralement la décision de renoncer aux soins dentaires, 25% pour les 20% des personnes ayant une source de revenus faible. Dans le but de remédier à ce renoncement et de remettre en question les inégalités concernant la santé, le plan 100% santé a été mis en place par le gouvernement en Juin 2018, dont l’ancienne désignation était « reste à charge zéro ». Dans la plupart des cas, le dentiste prend diverses empreintes dentaires dans son cabinet.

La majorité des Français assurés par une complémentaire santé ont pu bénéficier d’un accès à plusieurs services médicaux avec des spécificités au niveau des besoins (lunettes, aides auditives, prothèses dentaires, et bien d’autres encore), grâce à cette réforme de grande ambition. L’Assurance Maladie et les complémentaires santé prennent en charge les équipements avec des coûts élevés et mal remboursés, et cela sans des revenus en condition. La mise en place des bases de remboursement de la Sécurité Sociale évoluant de façon progressive et les prix limites de vente ou PLV sera établie. Les professionnels de santé seront dans l’obligation de leur accorder un grand respect.

Le remboursement pour les prothèses dentaires

Votre chirurgien-dentiste vous devra un ensemble de soins 100% santé, pose de prothèses dentaires comprise de manière intégrale et remboursable, depuis le 1er Janvier 2020. Il y aura des plafonnements de tarifs. Une ou plusieurs dents manquantes peuvent également entraîner un risque accru de carie dentaire et de perte d’engagement naturel des dents, ce qui peut provoquer un bruxisme (grincement des dents), une contracture musculaire et des douleurs articulaires de la mâchoire.

Le paiement de ces prestations sera inclus dans vos obligations de contrat complémentaire santé responsable. Cette mesure impliquera à terme un large choix de prothèses fixes ou mobiles (prothèses dentaires). Le niveau de compensation de la prothèse dépendra de la nature du matériau (cermet, céramique zircone, etc.) et de la position des dents, et distinguera les dents « visibles » (incisives, canines, première et deuxième prémolaires) et « dents invisibles » (molaires).

Effectivement, cette offre est sans engagement. Vous pouvez choisir gratuitement des technologies et / ou des matériaux plus complexes. Quel que soit votre choix, votre dentiste doit vous fournir un devis et indiquer le programme de soins de santé à 100% et le prix sur le devis.

Que remboursent les mutuelles santé ?

Si vous choisissez l’option « solde sans frais », votre mutuelle vous remboursera l’autre moitié des frais de pose des prothèses. Pour le prix : est la solution plus économique et très efficace pour remplacer les dents. Et comme ils sont assez faciles à entretenir, vous pouvez prolonger leur durée de vie sans difficulté. De plus, ils sont fabriqués très rapidement, vous n’avez donc pas à attendre des semaines pour vous les donner.La Sécurité Sociale rembourse la première partie. Avec le déploiement progressif de la réforme, ce ne sont pas toutes les mutuelles qui offrent les deux nouvelles formes à leurs personnes assurées. Il faut de ce fait toujours penser à vérifier la complémentaire dont vous disposez. Néanmoins, le remboursement intégral ne concerne pas toutes les prothèses dentaires. Il ne concerne que les personnes couvertes par une mutuelle santé. Pour plus d’information, veuillez visiter notre site.

Recent comments

*
*

*

Articles récents

Derniers articles

Categories

Abonnez-vous à notre newsletter