L’hypnose thérapeutique, qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose thérapeutique, qu’est-ce que c’est ? 1

L’hypnose thérapeutique, qu’est-ce que c’est ?

17 avril 2021

L’hypnose thérapeutique est une méthode de soin qui vise le mieux-être du patient. Il consiste à créer un état de conscience modifié chez ce dernier afin d’apporter des changements et afin de résoudre ses problèmes. Au fur et à mesure des séances, un climat de confiance va s’installer entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé et c’est ce qui va aider à atteindre rapidement les objectifs.

Comment expliquer l’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose thérapeutique est une technique utilisée par de nombreux praticiens afin d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de leur patient. Il permet de mettre l’hypnotisé dans un état non-banal, notamment un état qui se manifeste par une détente profonde du corps et une concentration accrue vers des phénomènes internes.
En fait, ce genre de thérapie fait généralement appel à deux caractéristiques de l’hypnose, dont : l’état de dissociation, c’est-à-dire l’état où le comportement de l’hypnotisé n’est plus dirigé par sa volonté, mais plutôt par son inconscience ; et l’attention sélective c’est-à-dire l’augmentation de la capacité de se focaliser et donc l’accroissement de la réaction aux suggestions. Contrairement aux idées reçues donc, l’hypnose thérapeutique n’est pas synonyme d’être soumis à l’hypnotiseur.

Comment se déroule les séances d’hypnose thérapeutique ?

Le déroulement d’une séance d’hypnose thérapeutique peut varier d’un praticien à un autre. Mais en général, la première consultation ne comporte pas encore de temps d’hypnose. Elle est plutôt consacrée au recueil de la demande, à son analyse, à l’installation des éléments inter-relationnels et à la détermination de la stratégie thérapeutique. Et ce n’est que lors de la seconde consultation que la première expérience hypnotique va avoir lieu.
Les prochaines séances seront moins longues que la première séance. Elles peuvent durer jusqu’à une heure, mais elles ne comprendront que 20 à 30 minutes d’hypnose, soit une hypnose en une fois dite « session d’hypnose », soit une hypnose en moments distillé au fil de la discussion appelée « hypnose au fil de l’eau ».
La session d’hypnose est souvent composée d’un temps d’induction, d’un temps de travail thérapeutique, d’un temps de ré-association, d’un temps de débriefing et d’un temps d’approfondissement. Par contre, la pratique au fil de l’eau donne du temps pour travailler en hypnose un ressenti, une émotion ou une métaphore particulière.
Il convient de noter qu’une séance d’hypnose thérapeutique peut aussi être réalisée lors des soins médicaux ou infirmiers et lors d’interventions chirurgicales. Dans ces cas, les consultations sont différentes puisque les patients n’ont pas demandé à faire des séances d’hypnose. Les soignants l’imposent.

Recent comments

*
*

*

Articles récents

Derniers articles

Categories

Abonnez-vous à notre newsletter