Jardin ouvrier, jardin citadin, les nouvelles initiatives urbaines

Jardin ouvrier, jardin citadin, les nouvelles initiatives urbaines 1

Jardin ouvrier, jardin citadin, les nouvelles initiatives urbaines

13 février 2021

Il est vrai que les jardins servent principalement à décorer l’espace extérieur, mais ils peuvent aussi jouer d’autres rôles. Ils permettent par exemple de préserver l’environnement et de favoriser la biodiversité.
Puis, ils aident aussi à sensibiliser la population à l’agriculture urbaine tel que le définit le Ministre de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation dans son annonce : « Des initiatives comme celle du Laboratoire sur l’agriculture urbaine permettent de sensibiliser les consommateurs aux réalités de l’agriculture et à la façon dont sont produits les aliments qui se trouvent dans leur assiette. Cela contribue certainement à stimuler l’intérêt des consommateurs pour l’agriculture de proximité et l’achat local ».

Pourquoi des jardins ouvriers ?

En prenant tout d’abord le cas des jardins ouvriers ou des jardins familiaux, il s’agit généralement de parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. Ils sont surtout dédiés à la culture potagère et ils permettent d’améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur garantissant un équilibre social ainsi qu’une autosubsistance alimentaire.
Mis à part cela, ils constituent aussi de véritables oasis de verdure situées à proximité des villes et très utiles pour faire face à la menace du réchauffement climatique. Sans compter le fait qu’ils permettent de produire localement des légumes et qu’ils contribuent aussi à la création de lien social dans les zones urbanisées.

Quid des jardins citadins ?

Pour ce qu’il en est des jardins citadins, il est tout à fait possible de les aménager sur un balcon, une terrasse ou dans la cour d’une maison. Ils sont très tendance en ce moment, car ils permettent de personnaliser la décoration extérieure d’un bâtiment.
Mis à part cela, ils permettent aussi de produire des fruits et des légumes plus sains à moindre coût et ils donnent un contrôle complet sur les produits chimiques et sur les autres produits utilisés au cours du processus de croissance.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les jardins citadins offrent la possibilité d’avoir un impact environnement positif. Ils peuvent être nourris à partir de déchets recyclés ou d’engrais naturels. Ce qui évite la pollution et la contamination des eaux souterraines par les produits chimiques et ce qui réduit aussi l’érosion tout en maintenant le sol en place.
Enfin, la plantation d’un jardin citadin permet d’évacuer le stress. Celle-ci procure du plaisir et offre un sentiment de satisfaction. Elle peut même constituer une passion, car c’est à la fois un loisir créatif et une activité ludique.

Recent comments

*
*

*

Articles récents

Derniers articles

Categories

Abonnez-vous à notre newsletter