Les nouveaux tissus plus écolos et plus intelligents

tissus naturel

Les nouveaux tissus plus écolos et plus intelligents

20 avril 2020

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Elle émet plus de gaz à effet de serre que tous les vols et trafics maritimes mondiaux réunis et la société de consommation génère d’énormes quantités de déchets par seconde. Ajouté à cela, la plupart des fibres textiles utilisées dans la confection de vêtements ne sont ni renouvelables, ni écologiques.
Le polyester par exemple est très en vogue en ce moment, mais il est très polluante. Et il en va de même pour le coton qui est à la fois doux, souple et résistant mais qui n’est pas du tout écologique puisque sa production requiert une quantité très importante d’eau. Heureusement qu’il existe de nos jours de nouveaux types de tissus plus écologiques et plus intelligents.

La fibre de lait

Le premier tissu à soulever est la fibre de lait. En effet, les fabricants de vêtements peuvent se servir de cette matière pour produire des articles doux comme de la soie. Elle ne nécessite que très peu d’eau par kilo de matière et elle permet d’optimiser le lait de vache non consommé, notamment le lait périmé et le lait rejeté par les laiteries. Il faut noter que la fibre de lait n’est pas uniquement un tissu écologique, c’est également une fibre économique et biodégradable.

Le polyester recyclé

Le second tissu à la liste est le polyester recyclé. Il est vrai qu’il s’agit d’une fibre synthétique, mais elle est fabriquée à partir de bouteilles en plastique et de déchets et non à partir de pétrole. Additionné à cela, elle consomme moins d’eau, moins d’énergie et moins de ressources naturelles et elle compte parmi les tissus durables et intelligents du moment. Il y a lieu de préciser que son utilisation a augmenté ces dernières années car le polyester recyclé présente un bon rapport qualité-prix.

La fibre d’Eucalyptus ou Tencel

Par ailleurs, il y a lieu de parler également de la fibre d’Eucalyptus ou Tencel. C’est une fibre artificielle 100% cellulosique qui est issue du bois et qui permet de produire des vêtements résistants et respirants. Son procédé de fabrication en circuit fermé est très respectueux de l’environnement et les plantations du bois sont certifiées PEFC ou FSC. En outre, ce genre de viscose non polluante promet donc un bel avenir à la mode écologique.

La fibre de coco

Pour terminer, le dernier tissu à énumérer est la fibre de coco. Celle-ci est très reconnue pour ses propriétés antibactérienne et déodorante, mais il s’agit aussi d’un tissu biodégradable plus léger et plus doux que le coton. Ses fibres très fines sont extraites des coques de coco et elles sont filées et mélangées à d’autres matières.

Recent comments

*
*

*

Articles récents

Derniers articles

Categories

Abonnez-vous à notre newsletter