Tourisme sur le Canal du Midi

croisière canal du midi

Tourisme sur le Canal du Midi

2 mars 2023

Il existe différentes manières de découvrir le Canal du Midi. Si vous êtes passionné d’écotourisme, vous pouvez faire une randonnée à pied ou à vélo sur la voie verte, sous les platanes. Si vous souhaitez, en revanche, profiter d’un slow travel, vous pouvez opter pour une croisière fluviale en péniche sans permis.

Quel que soit votre choix, ce fameux canal de Pierre-Paul Riquet a beaucoup de choses à vous offrir. Découvrez 3 bonnes raisons de faire du tourisme sur le Canal du Midi.

Faire de belles découvertes

Comme vous le savez, le Canal du Midi n’est pas un site naturel. C’est une grande construction réalisée par le génie des eaux dénommé Pierre-Paul Riquet au XVIIème siècle. Il relie Toulouse à la mer méditerranée et il mesure 241 km de long. Autrement dit, ce grand canal se trouve dans le Sud de la France et il traverse le département de l’Aude d’Ouest en Est.

Les principales villes qui le bordent sont : Toulouse, Sète, Béziers, Castelnaudary, Carcassonne et Narbonne. Et ses ouvrages d’art majeur sont : les 9 écluses de Fonséranes, le Seuil de Naurouze, le Tunnel du Malpas, l’écluse d’Orb, le Grand Bief et le pont Rabotte-Corne.

Il convient de noter que le Canal du Midi a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1996 sur la base des critères culturels. Non seulement il s’agit de l’œuvre d’un Homme, mais il permet de faire un voyage dans le temps.

Profiter d’un véritable dépaysement

Ce qui est intéressant avec le Canal du Midi, c’est le fait qu’il garantit un véritable dépaysement. Il peut répondre à vos besoins si vous souhaitez vous ressources, vous rapprocher de la nature ou profiter de paysages à couper le souffle.

Tout ce que vous voyez tout au long de l’itinéraire est beau et impressionnant. Vous serez également plongé dans un environnement serein et calme, particulièrement propice à la détente et à la déconnexion.

Déguster les spécialités culinaires locales

Qui dit tourisme sur le Canal du Midi dit découverte de la gastronomie locale. Vous n’avez pas à ramener de la nourriture depuis chez vous. Vous pouvez déguster aux spécialités culinaires de la région sur une péniche-restaurant ou dans les petites tables aux alentours.

C’est effectivement l’occasion de savourer le cassoulet de Castelnaudary, le carré d’agneau de Narbonne, la soupe d’ail de Béziers et la bourride d’Agde. Vous pouvez aussi aller là-bas pour manger le poulet de Beaucaire, la bouillabaisse de Sète, les artichauts de Carcassonne et les figues fraîches de Portiragnes.

Recent comments

*
*

*

Derniers articles

Catégories