Le mobilier industriel, le style brocante pour refaire sa déco

déco indus

Le mobilier industriel, le style brocante pour refaire sa déco

5 mars 2020

Savez-vous que les lofts new-yorkais mettent en avant le style industriel ? Ils se démarquent par l’utilisation de meubles vintages et de matériaux solides tels que l’acier et le bois. Et ils cherchent surtout à allier déco rétro ou rustique et intérieure pratique.
Pour vous rappeler l’histoire du style industriel, il s’était inspiré initialement de l’aménagement des anciennes usines et il marque un esprit décontracté. Donc, si vous voulez l’adopter chez vous, vous devez tout d’abord tenir compte des règles suivantes.

Miser sur des meubles fonctionnels et durables

Pour commencer, il faut que vous miser sur des meubles fonctionnels et durables. En général, vous pouvez les trouver dans les brocantes et vous devez les nettoyer et les rénover avant de les installer chez vous. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on dit que le style industriel est friand de vieilleries et de trouvailles vintage. En fait, vous avez deux options, soit vous chinez soit vous rénovez.
Parmi les mobiliers que vous pouviez récupérer, il y a lieu de citer : le canapé en cuir, la table basse en bois, les tabourets escamotables, la lampe au pied réglable, le fauteuil en cuir ou velours, l’ensemble de chaises dépareillées et les vieilles affiches à accrocher au mur.

Enlever tous les cloisons et toutes les portes et conserver l’esprit « factory » des lieux

Maintenant que vous voyez à peu près comment monter le style industriel ou le style brocante dans votre maison, il ne reste plus qu’à vous présenter comment vous pouvez parfaire votre décoration. De un, vous pouvez enlever tous les cloisons et toutes les portes qui délimitent votre intérieur si vous voulez bénéficier d’un véritable loft new-yorkais.
De deux, il faut que vous essayiez de conserver autant que possible l’esprit « factory » des lieux. Du coup, vous devez donc garder votre parquet brut, vos poutres en bois, vos armatures en métal et votre sol en béton pour mettre en avant des finitions rustiques.

Ne pas négliger la lumière et privilégier les couleurs noir et/ou gris métal

Enfin, ne négligez surtout pas la lumière de votre habitation lorsque vous aménagez votre maison car c’est ce qui va garantir votre confort et car c’est ce qui va aussi accentuer le style que vous aviez choisi. Pour votre information, les suspensions métalliques sont les must-have du style industriel.
Elles conviennent bien au salon et à la cuisine, mais si vous voulez, vous pouvez encore ajouter d’autres types d’éclairage. Côté couleur, l’idéal est d’opter pour le noir ou le gris métal, mais si cela ne vous plaît pas, vous êtes libre de miser sur d’autres couleurs claires comme le blanc ou le beige.

Recent comments

*
*

*

Articles récents

Derniers articles

Categories

Abonnez-vous à notre newsletter